Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Parc des Cèdres Chagny - 1

Parc des Cèdres – CHAGNY (71)

Catégories

UN NOUVEAU PARC URBAIN HABITE

Ce parc urbain, coupé par une route départementale, nécessitait d’être requalifié pour valoriser la liaison entre deux parties de la ville. Une volonté de créer un espace public modernisé et plus attrayant était couplé à la création de quelques habitations.

Un parc préservé et valorisé

La conception s’est attachée à insérer la programmation souhaitée au cœur de cet écrin végétal, en préservant un maximum les arbres et la végétation en place.

Pour ce faire, la voirie s’inscrit habilement dans l’ancien cheminement du parc, tout en conservant les arbres en bordure. Cette disposition crée un paysage déjà mature, avec de grands sujets en place et un cadre paysager existant.

Le parc se déploie en deux entités distinctes. La partie la plus proche du cœur de ville est dévolue à l’aire de jeux, insérée dans la clairière préexistante. Elle bénéficie d’un cadre arboré, avec des structures de jeux noyées dans la végétation. Des assises soulignent le talus et délimitent l’espace de jeux mais aussi une prairie appropriable par les usagers.

Au-delà de la route départementale, le second espace est axé sur une pratique sportive, avec l’implantation d’agrès en libre usage et d’une prairie fleurie. La mise en valeur des vues sur la côte viticole devient un espace de repos et de contemplation.

L’habitat s’insère dans cette trame paysagère, avec quelques maisons individuelles et accolées qui opèrent la transition entre les riverains et le parc urbain. Elles sont desservies par une voie apaisée et partagée, adaptée au contexte du parc.

Besoin d’experts ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.