Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
ct_bandeau

Collectivités et grands comptes publics

BLC conseille et accompagne les collectivités et grands comptes publics dans la mise en place de réflexions et d’actions durables et résilientes, relatives à leur cadre de vie et développement, enjeux majeurs des transitions écologiques et sociales, berceau du mieux vivre ensemble.

Conseil et pré-étude en amont des projets d’équipement public, d’aménagement urbain et de planification spatiale

Historiquement au service des collectivités, BLC en sa qualité de bureau d’études pluridisciplinaire, réalise à toutes les échelles territoriales, de la commune à l’intercommunalité, les études, notamment de faisabilité, en lien avec :

Cette ingénierie expérimentée de haut niveau apporte à la collectivité une aide à la décision dans le cadre d’une approche neutre et objective, dans le respect et à l’écoute de la volonté des élus et acteurs publics.

Préfecture

Maîtrise d’œuvre urbaine, opérationnelle et de travaux en Voirie et Réseaux Divers (VRD)

Suite à une pré-étude ou à la validation d’une programmation, BLC accompagne régulièrement les collectivités dans la réalisation de leurs projets jusqu’à leur achèvement, soit par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), soit par une prise en charge directe, dans le respect du code des marchés publics.

 

Travaux de géomètres-experts

BLC accompagne les collectivités en prenant en charge les demande d’autorisation d’urbanisme des plus simples au plus complexes, les travaux fonciers (bornage, divisions, servitudes …) et topographiques en 2D et 3D (du plan topographique classique aux relevés de bâtiments et architecturaux, singulièrement en vue de la transition énergétique, avec ou sans mise en œuvre de support modélisé BIM).

Conseil en développement économique et réindustrialisation

BLC sait fabriquer le lien entre les entreprises, les territoires et les services de l’Etat, via un accompagnement opérationnel dans le respect d’une transition écologique optimisée et notamment d’une réelle sobriété foncière qu’il sait faire partager.

En participant au développement endogène des entreprises, comme à leur accueil ex-nihilo, tant pour le compte des collectivités locales que fréquemment des entreprises elles-mêmes, BLC est convaincu – par expérience – que l’attractivité d’un territoire et le maintien ou la création d’emplois – se mesure souvent très en amont – avec l’intégration d’une stratégie publique de développement économique territorial adaptée, anticipant les évolutions et mutations à venir, avec un plan d’actions clair, mais modulable et progressif, et donc soutenable financièrement pour les deniers publics.

Dans ce cadre, la mobilisation foncière est essentielle, comme la programmation d’aménagement de zones d’activités, de requalification de friches ou de bâti industriel, en anticipant les éventuelles dépollutions.

Le temps économique, comme le temps politique, sont encore souvent décorrélés du temps « administratif » !

L’application du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) renforce la conviction de BLC dans l’impérative nécessité d’anticiper des solutions immobilières et foncières pertinentes pour maintenir ou renforcer l’attractivité territoriale, catalyseur de cohésion sociale et colmateur des fragilités socio-économiques.

ct_bas-de-page

Besoin d’experts ?

N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.