Accueil › Nos métiers et expertises › Urbanisme et paysage › Diagnostics prospectifs et SIG
De par notre pratique quotidienne des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) et notre expérience, nous vous proposons :
Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la fiabilité et à l’actualité des données manipulées, comme au contrôle régulier des données produites.
L’utilisation du logiciel en libre accès QGIS nous permet de :
Pour valoriser ces données SIG, nous proposons différentes prestations, complémentaires entre elles.
Au premier niveau, nous réalisons des cartographies générales ou thématiques pour alimenter les études et diagnostics sur lesquels nous intervenons, les documents de communication liés et les documents d’urbanisme (OAP), livrables en différents formats.
De façon plus approfondie, ces données SIG sont croisées et mises en perspectives dans le cadre d’analyses spatiales, d’inventaires, d’observatoires et de diagnostics prospectifs, indispensables à l’aide à la décision en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’environnement, et en particulier dans l’objectif national du « Zéro Artificialisation Nette – ZAN » (identification et densification des « dents creuses » et mesure de la dureté foncière, Inventaires de Zones d’Activités économiques – IZAE).
Nous pouvons vous aider à comprendre les différents marchés immobiliers, et à en créer de nouveaux, en lien avec les transitions écologiques et un dialogue public/privé, si vous le souhaitez.
Par exemples : étude de densification des zones déjà urbanisées (notamment en PLU / PLUi), recensement des gisements fonciers mutables, étude de la dureté foncière à l’échelle d’un territoire communal, intercommunal, de centres-bourgs, de Zones d’Activités économiques (IZAE), du patrimoine bâti d’un bailleur social,…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.