La France est aujourd’hui un pays désindustrialisé pour partie, où le secteur manufacturier ne contribue qu’à environ 10% du P.I.B., contre une moyenne de 16% en Europe (source PwC / données 2019).
L’Etat a mis en place des financements, notamment via des plans de relance, destinés à accompagner les initiatives privées, comme publiques.
La réindustrialisation et l’industrialisation apportent assurément de la valeur ajoutée aux territoires qui les accueillent, en les associant à une France qui gagne par la renaissance d’une économie sécurisée, en lien avec l’assimilation des transitions écologiques.
Cette volonté politique de (re)déploiement national converge avec la trajectoire industrielle du lean manufacturing (fabriquer au plus juste) visant un coût de production inférieur, une flexibilité grandement optimisée, une réduction importante du time to market (délai de livraison), et par voie de conséquence des gains espérés supérieurs, et donc plus de richesse pour les territoires, ciment de la cohésion sociale, avec de surcroît un impact carbone théoriquement plus faible.
BLC se permet de faire sienne la clairvoyance d’Hubert REEVES :
« Il faut à la fois préserver l’industrie qui nous fait vivre et l’environnement qui nous permet de vivre ».
Or, de nombreux projets échappent à la France et ses territoires, qui s’avèrent incapables d’accorder chronologiquement le besoin économique de croissance rapide de la production engendré par le choix géographique de l’industriel, avec les procédures administratives d’accueil en lien avec la raréfaction du foncier, et les contraintes règlementaires des plus complexes et changeantes.
Cet achoppement malheureusement non caricatural, résulte le plus souvent d’un accompagnement insuffisant, en raison, fréquemment, de problématiques environnementales mal appréhendées, concertées ou traitées en amont, comme de conditions d’accueil règlementaires carencées, ou contrevenantes au regard du projet industriel, entrainant des délais de procédures administratives (très) longs et non compatibles avec ce dernier, et ce malgré beaucoup de temps et d’énergie alloués, et au final le ressenti d’un échec patent injuste, semblant résulter d’un environnement facialement hostile à l’industrialisation.
Dans ce cadre, BLC est un leader en matière d’ingénierie d’accompagnement à la création de foncier à vocation économique.
Notre expérience reconnue vous permet de maîtriser en amont dans le cadre d’une étude de faisabilité, les différents niveaux de risques thématiques diagnostiqués, les éventuelles difficultés opérationnelles, et de proposer des solutions scénarisées, chiffrées en coût VRD, et planifiées, le tout en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dont les services de l’Etat et les écosystèmes locaux.
Au terme de cette pré-étude contradictoire, le porteur de projet se voit parfaitement informé de la teneur « règlementaire » de son opération potentielle et des procédures à mener ; il peut donc décider en toute connaissance de cause et pertinence, de la postérité de son projet : le lancer, l’ajuster, l’ajourner ou le stopper.
BLC apporte fluidité et accélération au projet, en objectivant et en déroulant les modalités opérationnelles, de l’étude de faisabilité à la maîtrise d’œuvre VRD, en intégrant toutes études règlementaires et environnementales requises, comme l’accompagnement aux transitions écologiques, dont la nécessaire sobriété foncière appliquée rationnellement en vue de :
L’anticipation des besoins fonciers et immobiliers industriels est une priorité à mener parallèlement aux implantations sporadiques en mode boosteur.
BLC maîtrise également l’élaboration complexe du diagnostic stratégique appliqué territorialement, en vue de la création d’une implantation d’unité de production industrielle ou d’une ZAE dédiée à une filière sectorielle endogène ou exogène. Ce type d’étude a pour vocation de convaincre l’Etat au plus haut niveau du bien fondé du programme, comme des porteurs de projets potentiels.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.