Accueil › Nos métiers et expertises › Conseil en économie immobilière
BLC pratique usuellement l’analyse et l’expertise en estimation immobilière pour de grands comptes essentiellement industriels ou sociétés foncières et détermine la valeur vénale ou locative des biens et droits immobiliers dans le cadre de cession/acquisition, de financement/refinancement ou de location en bloc ou par lots par valorisation spécifique selon la classe d’actifs.
Le cabinet accompagne sa clientèle lors des négociations d’actifs, ainsi qu’en contrexpertise, et participe aux médiations.
Mais, au-delà de l’expertise patrimoniale traditionnelle sont fréquemment élaborés des avis d’opportunité où l’ensemble immobilier est estimé selon la problématique de la clientèle, fréquemment dans le cadre de la reconversion de sites, afin d’optimiser la performance, l’attractivité et la valorisation, tout en maîtrisant les risques.
L’avis d’opportunité peut être enrichi d’une étude de faisabilité opérationnelle dans laquelle les coûts d’aménagement et de viabilité seront évalués par nos soins ; le projet sera décliné dans un business-plan didactique qui fera apparaître très clairement, et de façon phasée si le cas s’y prête, la rentabilité potentielle de l’opération.
Ce type d’avis est également émis dans le cadre du choix d’un lieu d’implantation industrielle en comparant plusieurs sites potentiels, en croisant les enjeux et caractéristiques du projet avec l’attractivité des territoires d’accueil et les particularités des terrains proposés et leur environnement.
Dans le cadre d’implantations / reconversions industrielles complexes, le cabinet pratique également l’élaboration de diagnostics stratégiques mettant notamment en exergue la segmentation stratégique, les environnements externe et interne, les recommandations avec contrôle des cohérences, les risques et la réversibilité de l’opération et son déploiement opérationnel.
La méthode relève fondamentalement du champ de la stratégie d’entreprise appliquée au développement territorial, et permet en pratique de justifier auprès des services de l’Etat du bienfondé de l’opération, et subséquemment auprès des établissements financiers.
Cette approche en mode projet conduit à une sécurisation opérationnelle et une meilleure efficience temporelle via une catalysation de l’ensemble des procédures, en particulier au titre des codes de l’urbanisme et de l’environnement.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous exposer votre projet, en toute confidentialité.